Votre mutuelle entreprise prend-elle en charge les problèmes de santé liés aux métiers de la restauration ?

Le saviez-vous ? Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d’être victimes d’un accident du travail que la moyenne des autres salariés. Les chutes et glissades, les accidents liés aux manutentions manuelles et aux outils à mains (principalement les couteaux) comptent parmi les principales causes d’accidents.

Outre les mesures de prévention qui doivent être mises en place au sein de votre restaurant, il est essentiel de proposer une bonne complémentaire santé d’entreprise pour protéger vos salariés.

Les sols humides et glissants, l’existence de dénivelés, les locaux encombrés, le travail dans la précipitation sont quelques facteurs de risques de chutes et de glissades, qui représentent les principales causes d’accident dans le secteur de la restauration.

Entorses, contusions, fractures … Pensez à intégrer dans vos garanties santé un forfait orthopédie et appareillage (ex : béquilles, lit médicalisé…).

En cuisine ou en salle, les manutentions de charges lourdes (chargement, déchargement), les gestes répétitifs (éplucher les légumes, trier les couverts…), la station debout et l’adoption de postures pénibles (penché, bras en l’air…) sont fréquents. Ces différentes contraintes génèrent souvent des traumatismes comme le mal de dos, les lombalgies, des problèmes aux genoux, des tendinites …

Des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie sont généralement recommandées dans ces cas de figure. Vos salariés seront heureux d’apprendre que ces séances peuvent être prises en charge par leur mutuelle entreprise.

L’utilisation des produits chauds et de sources de chaleur et les gênes auditives provoquées par le travail dans un environnement bruyant peuvent aussi entrainer des problèmes de santé dont vous devez tenir compte dans le choix de vos garanties. (prothèse, optique ..)

Sans oublier, le stress lié au travail sous pression !

En effet, les « rush » aux heures de repas, les demandes conflictuelles, urgences de clients pressés ou insatisfaits, le travail en soirée et le week-end qui perturbe l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, peuvent générer des conséquences émotionnelles pouvant s’avérer difficiles à supporter psychologiquement et des troubles somatiques (digestifs, cardio-vasculaires) …

Les travailleurs saisonniers en restauration, en majorité des étudiants ou des contrats de formation n’ayant aucune ou peu d’expérience professionnelle, sont les plus vulnérables.

Il faut donc accompagner l’ensemble de vos salariés avec des mesures de prévention et prévoir des garanties adaptées au métier de la restauration avec notamment des prises en charge sur la pharmacie, la consultation de spécialiste mais aussi en surcomplémentaire, des forfaits ostéopathie, chiropractie, homéopathie …
Mutuelles du Soleil propose des garanties sur-mesure responsables quels que soient vos besoins.

Besoin d’un conseil ? d’un devis ?

Remplissez le formulaire et demandez à être contacté selon vos disponibilités par un conseiller-expert Mutuelles du Soleil