Hôtellerie : Comment mettre en place une complémentaire santé sur-mesure pour vos salariés ?

Quel que soit l’effectif de votre entreprise, de la petite auberge familiale au grand hôtel de 300 chambres, il existe des solutions de complémentaires santé spécialisées pour votre métier qui permettent une adaptation au cas de chaque salarié. Et cela, qu’ils s’agissent de salariés permanents ou de saisonniers, de jeunes étudiants ou de cadres plus seniors. Une bonne protection santé, c’est non seulement indispensable légalement, mais aussi bien utile pour motiver tout le monde, en montrant que vous prenez en compte leurs impératifs personnels.

Voici, pas à pas, comment procéder pour réussir sans perdre de temps en recherches et démarches.

Une mutuelle de Pros

Tout d’abord, identifiez une mutuelle qui propose une offre vraiment destinée à votre secteur d’activité : le secteur Hôtels, Cafés, Restaurants. En effet, votre entreprise dépend d’une convention collective dont il convient de respecter les accords. Par ailleurs, votre secteur d’activité peut engendrer certains risques particuliers en matière de santé. Une vraie mutuelle pensée pour vous prendra en compte ces spécificités.

De bonnes garanties d’emblée pour vos salariés

La plupart des mutuelles santé professionnelles de qualité proposent un régime de base : ce régime présente des garanties de remboursement sur l’ensemble des soins de santé essentiels pour un prix généralement accessible. Visites chez les médecins, hospitalisations, optique, soins dentaires… tous les aspects sanitaires capitaux font l’objet de garanties. Généralement, ce régime de base suffit pour un jeune, en bonne santé, sans problèmes particuliers ainsi que pour sa famille.

Des besoins spécifiques en matière de soins ?

Mieux vaut être à l’écoute de vos salariés. C’est ici que les bonnes mutuelles professionnelles proposent des régimes « sur-complémentaires » facultatifs, qui vont pouvoir garantir des remboursements plus élevés sur certains secteurs. Une mauvaise vue ? Une dentition abîmée ? Une santé qui se fragilise avec l’apparition de symptômes dus à l’âge ? Chacun a des problématiques personnelles qui peuvent l’amener à demander une protection plus importante.

Objectif zéro « financement santé à charge »

En proposant à vos collaborateurs l’une des sur-complémentaires de votre mutuelle, vous leur permettez d’ajuster leur complémentaire santé à leurs besoins et en même temps d’éviter les fameux « reste à charge », c’est à dire les sommes qu’ils devront débourser en cas de soins et qui ne seraient pas prises en charge. Et cela ne vous coûtera pas forcément plus cher, car le surplus de cotisation correspondant à cette sur-complémentaire peut être, au choix, réglée par votre entreprise ou par le salarié.

>> Un exemple avec la mutuelle Hôtels-Cafés-Restaurants de Mutuelles du Soleil

Pour aller plus loin, demandez conseil à Mutuelles du Soleil, une mutuelle qui propose une offre dédiée aux Hôtels, Cafés, Restaurants simple et efficace.

Remplissez ce formulaire (moins d’une minute) et l’un de nos conseillers vous rappellera sans faute.

Bon à savoir : 25 agences Mutuelles du Soleil proposent un service et un conseil de proximité : découvrir les agences.