Hôteliers, quels sont les critères pour choisir votre mutuelle professionnelle ?

Vous le savez, toutes les entreprises, dont la vôtre ont depuis des années l’obligation d’offrir une complémentaire santé à leurs salariés, que ceux-ci soient en CDI ou en CDD.

Dès lors, comment choisir une bonne mutuelle obligatoire pour votre hôtel ?

1- Une mutuelle adaptée à votre secteur d’activité : l’hôtellerie

Choisissez une mutuelle obligatoire qui présente une véritable offre de complémentaires santé adaptées aux professionnels, remplissant tous les critères légaux du secteur de l’hôtellerie – cafés – restaurants tels qu’ils sont exposés dans la loi entrée en vigueur au 1er janvier 2011. Beaucoup d’assureurs « grand public » présentent un volet professionnel sans réelle spécialisation. Cela ne suffit pas. Il faut une solution de mutuelle santé qui corresponde vraiment à votre Convention Collective et aux besoins de santé liés à votre métier.

2- Une mutuelle responsable qui propose des contrats sur-mesure

Assurez-vous que cette mutuelle propose des options permettant de choisir la protection la plus efficace pour vos employés : l’idéal est une mutuelle, prévoyant des remboursements adaptés au cadre législatif (Loi ANI) et constituant déjà une protection solide et efficace avec une cotisation mensuelle très attractive pour votre entreprise, mais aussi des sur-complémentaires qui vont permettre à vos salariés de choisir pour eux-mêmes et leur famille (conjoint et enfants) une sur-complémentaire selon leurs besoins: optique, dentaire ? Certains salariés veulent ainsi, surtout dans ces domaines, une protection renforcée.

3- Une mutuelle professionnelle avec des prix compétitifs

Professionnel de l’Hôtellerie, vous avez l’habitude de gérer avec soin les frais liés à votre exploitation : pas question de laisser filer les dépenses ! Vérifiez que les cotisations proposées pour la complémentaire élue sont compétitifs, et comparez avec d’autres complémentaires offrant les mêmes garanties si besoin. Avec une bonne mutuelle d’entreprise, vos collaborateurs doivent aussi pouvoir bénéficier de tarifs avantageux même s’ils choisissent une sur-complémentaire, c’est à dire une protection renforcée. Ainsi, ce sera un choix « gagnant-gagnant » pour votre entreprise et vos salariés, ils vous en seront gré.
Voyez par exemple
les tarifs de cotisation proposés par Mutuelles du Soleil en fonction de votre zone géographique.

4- Une mutuelle avec une gestion simple et rapide

Vous n’avez pas de temps à perdre avec la gestion administrative de votre complémentaire santé d’entreprise, car votre Hôtel réclame toute votre attention. Choisissez donc une mutuelle obligatoire santé qui vous permette d’effectuer avec facilité et rapidité toutes les inscriptions, mises à jour, changements de statuts de vos salariés sur internet. En quelques clics seulement, un site dédié avec une interface simple vous permettra de gagner du temps ! C’est particulièrement précieux si vous employez des saisonniers, des alternances dans votre hôtel, car les profils de ces salariés sont à mettre à jour fréquemment.
Mutuelles du Soleil propose une application sécurisée et accessible 24h/24 et 7j/7.

5- Une mutuelle locale avec un réseau d’agences

Si j’étais vous, j’opterai de préférence pour une mutuelle qui a une implantation locale, par exemple dont le siège est basé dans le Sud de la France si votre Hôtel est basé dans le Sud. C’est par exemple le cas de Mutuelles du Soleil.

Pourquoi ? Parce que, même si un bon site Internet va vous permettre une gestion fluide et efficace de votre complémentaire, vous aurez certainement envie au départ de rencontrer un conseiller qui vous expliquera (à vous et éventuellement à vos salariés) dans le détail les prestations proposées. La proximité est donc un facteur supplémentaire de confiance.

Une demande, un conseil concernant votre future mutuelle obligatoire ?
Professionnel de l’hôtellerie, remplissez
votre demande de contact avec Mutuelles du Soleil. Un conseiller spécialisé dans votre secteur d’activité vous rappellera selon vos disponibilités.